Ingénieur ou Technicien en automatisation (4 à 8 ans) Affectation à Labrador City

Save
You need to sign in or
create an account to save a job.

Travailler chez BBA… c’est faire partie d’une équipe de gens de talent qui ont la passion de réussir et la volonté de se dépasser pour offrir le meilleur à leurs clients.

Reconnue pour son expérience terrain et son expertise technique de haut niveau, BBA offre depuis 40 ans une gamme complète de services de génie-conseil, allant de la réalisation d’études à la mise en service et au soutien à l’exploitation. Notre firme s’appuie sur un réseau de bureaux pancanadien pour réaliser des mandats à l’échelle locale, nationale et internationale. 

Chez BBA, vous trouverez une ambiance de travail stimulante et conviviale. Nous misons sur la complémentarité des talents de nos équipes et offrons à nos employés un environnement propice à leur épanouissement professionnel. 

BBA est un Employeur de choix au Canada selon Kincentric et fait partie du prestigieux Club Platine des Sociétés les mieux gérées qui réunit les lauréats qui ont conservé leur titre pendant plus de six années consécutives. Le fait que BBA figure à ces palmarès témoigne avec éloquence de la rigueur de nos pratiques et des relations uniques que nous entretenons avec nos employés et clients.

Pour en apprendre davantage au sujet de BBA, suivez-nous sur LinkedIn et joignez les réseaux de nos spécialistes en attraction de talents.

Titre du poste : Ingénieur ou Technicien en automatisation (4 à 8 ans) Affectation à Labrador City

Type de poste : Régulier

Lieu de travail : Labrador City
 

Description  :
 
À titre d’ingénieur ou concepteur et de chargé de projet au sein de notre équipe, vous participerez aux différentes étapes de l’exécution des projets, c’est-à-dire de l’offre de service à la supervision du chantier ainsi qu’aux activités de mise en service. Vous devrez notamment préparer l’étude de conception, choisir les technologies et garantir la satisfaction du client, de la conception à la mise en œuvre des projets. Vous devrez aussi diriger une équipe d’ingénieurs et de techniciens, assurer la qualité des services professionnels et entretenir de bonnes relations avec les clients. Le titulaire du poste aura la possibilité de choisir un poste permanent ou une affectation temporaire (au moins 2 ans) dans les bureaux de Labrador City suivie d’un retour dans nos bureaux de la région du Grand Montréal.

Plus concrètement, vous aurez les responsabilités suivantes :


- Assurer le maintien de bonnes relations d’affaires et la qualité des services professionnels.
- Interagir avec les clients et fournir un soutien technique à l’équipe responsable du développement des affaires.
- Participer à la préparation et à la gestion des offres de service gagnantes.
- Diriger et réaliser des projets en ingénierie de l’automatisation pour des clients du secteur industriel et collaborer de façon efficace avec les autres bureaux pour obtenir de bons résultats.
- Réaliser des inspections ou des études techniques sur le chantier.
- Participer à la mise à niveau de nombreux systèmes de commande (conception, définition des caractéristiques techniques, etc.) et à la mise en service de différents systèmes dans le secteur minier.
- Préparer les rapports, les plans, les spécifications et les demandes de proposition en fonction des besoins exprimés par les clients.
- Préparer les plans, les spécifications et les livrables d’ingénierie (schémas de tuyauterie et d’instrumentation, schémas d’entrée-sortie, schémas de boucle, dessin des commandes de moteur, listes des câbles et des instruments, particularités de l’installation, etc.).
- Participer à la programmation (automates programmables, interface humain-machine).
- Planifier et coordonner les activités de suivi sur le chantier.
- Régler les problèmes en utilisant différentes méthodes et techniques reconnues ou novatrices et effectuer des études comparatives.
- Superviser les travaux sur le chantier et participer aux activités liées à la mise en service.
- Partager vos connaissances techniques avec les ingénieurs et les techniciens moins expérimentés afin de préparer la prochaine génération de professionnels techniques. 
- Respecter les politiques de santé et de sécurité de l’entreprise et prendre les mesures préventives ou correctives nécessaires pour effectuer les travaux de façon sécuritaire, prendre connaissance du programme de prévention de BBA et appliquer les directives propres à des tâches.

Horaire de travail : 37.5h

 
Compétences :

- Orientation sur l’excellence du service
- Facilité à entretenir de bonnes relations avec les collègues
- Aptitudes techniques et fonctionnelles, et capacité d’apprentissage
- Sens des affaires
- Orientation sur les résultats
- Développer les compétences de ses collaborateurs directs et autres
- Facilité d’adaptation
- Fort esprit d’équipe
- Honnêteté et fiabilité; respect du code d’éthique et des valeurs de BBA

Exigences: 

- DEC ou AEC ou Diplôme universitaire de premier cycle dans les domaines de la production automatisée ou du génie électrique
Au moins 4 ans d’expérience pertinente en automatisation ou en instrumentation, ou combinaison équivalente de formation et d’expérience
- Expérience en conception de système d’instrumentation et de contrôle
- Connaissance des plans de vérifications préopérationnelles et du démarrage de l’équipement ou des instruments

- Connaissance des réseaux industriels (Ethernet, Modbus, DeviceNet)
- Expérience en programmation des systèmes de commande Rockwell (automate programmable, interface humain-machine, variateurs de fréquence) et Schneider
- Maîtrise de la gestion de projet, de la rédaction technique et des activités de dépannage
- Expérience en estimation des coûts et définition de la portée des projets
- Atout : Membre de l’OIQ ou de l’association PEGNL
- Maîtrise du français et de l’anglais (à l’écrit et à l’oral) et capacité de rédiger des documents techniques dans les deux langues
- Atout : Connaissance du Code canadien de l’électricité
- Atout : Connaissance des systèmes de contrôle distribué (Foxboro) et de PI System.
- Atout : Participation à la préparation de l’ingénierie détaillée pour un projet du secteur minier ou de l’énergie

BBA s’engage à promouvoir la diversité et l’équité en matière d’emploi. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre firme. Notez que nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus.